Assurer son beagle

Nos chiens de chasses sont de fidèles compagnons et capables de prendre parfois un peu trop de risque. C’est pourquoi il est important d’anticiper et pourquoi pas assurer son chien en cas d’éventuels blessures ou traumatismes.

 

Prenons l’exemple du beagle :

 

C’est un chien dit de « courant », son rôle est de détecter des pistes pour retrouver du gibier comme le lapin, le chevreuil ou plus généralement au gibier à poils grâce à son odorat très fin. Parfois, lorsqu’il tombe sur du gibier un peu moins coopératif comme le sanglier par exemple, un corps à corps peut alors s’engager et ce dernier peut engendrer de grosses blessures sur le chien nécessitant parfois des radios, des sutures voire même une hospitalisation du chien.

 

Dans le cas présent, il s’avère très intéressant d’avoir une assurance pour chien courant qui prendra en charge l’ensemble des frais vétérinaires.

 

À partir de quel âge puis-je assurer mon Beagle ?

 

Généralement, les assurances acceptent les chiens depuis leur plus jeune âge. Selon leur race, certaines assurances de santé canines demandent un examen de santé qui doit être validé par un vétérinaire. Il peut arriver que la prime d’assurance augmente lorsque le chien prend de l’âge. Il est donc important d’avoir un contact régulier avec sa compagnie d’assurance pour savoir jusqu’à quel âge il est intéressant d’assurer son chien. Car en plus de l’augmentation de la prime, certaines compagnies peuvent émettre des réserves sur certaines pathologies en fonction de l’âge du chien et des antécédents du chien.

 

 

 

Combien coûte une assurance de santé canine pour un Beagle ?

 

Les cotisations mensuelles d’une assurance pour chien peuvent varier énormément selon le type d’assurance que vous souhaitez. En effet, la cotisation de sera pas la même si vous souhaitez assurer votre chien contre la mortalité ou contre la mortalité, les accidents qui pourraient lui arriver durant les parties de chasses et les éventuelles maladies. L’âge et la race du chien sont également des éléments non négligeables qui peuvent faire fortement varier votre cotisation mensuelle.

Les polices d’assurances pour chien proposées à bas prix remboursent généralement uniquement les chirurgies ou les blessures graves.

 

 

Pourquoi faut-il une responsabilité civile lorsque l’on possède un chien ?

 

Légalement, un propriétaire de chien est obligé de souscrire une Responsabilité Civile pour réparer un dommage causé par son chien à autrui.

Comment fonctionne une assurance responsabilité civile chien ?

En contre partie d’une cotisation annuelle ou mensuelle, la compagnie d’assurance garantit un remboursement de tout ou partie des sommes à verser au tiers lésé.

Cette assurance permet de garantir les dégâts qui pourraient être causés par un animal de compagnie (chat ou chien). Elle rentre en action quand celui-ci est responsable de dommages matériels ou corporels sur un tiers, par accident ou attaque.

Le Code civil français y fait référence en expliquant, par le biais de l’article 1385, que : « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Autrement dit, le propriétaire d’un chien est tenu responsable des actes de son animal.

assurer-chien-chasse-beagle

Plus d'article

assurance-whippet

Assurer les chiens Whippet

Pourquoi choisir un Whippet ?   Le Lévrier nain, ou aussi appelé Whippet, est vraiment le chien le plus discret au monde. En

assurance-pour-chien

Vivre avec un chien réactif

Tant que l’on n’a pas été propriétaire d’un chien réactif, on ne peut comprendre ce que cela implique comme gestion au quotidien.