Le chien Border collie

Qui est le chien border collie ?

 

Selon de récentes études anglaise, le chien border collie se classe en N°1 comme race de chien la plus intelligente du monde loin devant le caniche, le berger allemand et le golden retriever.

 

C’est un chien élégant, présentant un corps athlétique et harmonieux. De caractère très docile et néanmoins particulièrement vif et qui demande à être occupé tant physiquement que mentalement. Cette race de chien nécessite une bonne dose d’activité physique. C’est un chien que l’ont peu qualifier d’hyperactif. La moindre mouche ou la moindre ombre le mettra en alerte. Si ce type de chien est en manque récurent d’exercice physique cela peut finir par poser certains problèmes, notamment pour la vie urbaine et en appartement. Il peut rapidement développer certains tocs qui pourront devenir permanents. Le grand avantage, ce chien se dresse plutôt facilement car il est intelligent et doté d’une bonne compréhension. Ses gênes de chien de berger et de chasse en font un compagnon fidèle. Il apprécie le jeu avec les plus jeunes et la présence d’autres animaux ne le dérange pas et est même plutôt souvent très apprécié.

 

Est-ce que le Border Collie aboie beaucoup ?

 

C’est une question qui revient souvent car de nos jours beaucoup de monde habite en appartement. Le Border Collie est chien de travail qui a la faculté d’apprendre très rapidement. Il comprend très comprend très vite ce qu’il est censé faire. … Il est donc très important de lui apprendre très rapidement les bons comportements à avoir. N’hésitez pas à vous entourer d’un bon éducateur canin ou d’un comportementaliste canin si besoin.

 

La santé du chien Border collie :

 

Pourquoi le blanc ne doit pas dominer chez le Border Collie ?

 

A force de croisement, il peut arriver que certainement tares génétiques arrives chez les chiens de races. Quand la couleur blanche est dominante chez le border collie annonce très souvent une tare génétique qui a toutes les chances d’être à l’origine de cécité et surdité. … Il en est de même pour les parents noirs et blancs porteurs du facteur blanc envahissant, ce qui est souvent le cas lorsque le blanc remonte au-dessus des pattes, sur les flancs et le dos.

 

 

Quelle maladie peut avoir un Border Collie ?

 

Le Border Collie est un chien robuste mais il peut néanmoins être sujet à l’arthrose ou de la dysplasie notamment de la hanche. Il peut aussi être atteint d’une dysplasie des hanches ou des coudes. Une pathologie qui peut handicaper fortement le chien lorsque les années passeront.

La Dysplasie de la hanche du chien peut être diagnostiquée dès son plus jeune âge (3 mois).

Certaines assurances pour chiens remboursent notamment les examens préventifs et le traitement de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien. Le Border Collie peut aussi être atteint d’allergie d’allergies cutanées comme l’eczéma. Il peut aussi être un peu délicat au niveau digestif et avoir certaines intolérances alimentaires. Au gré des promenades il se peut que votre chien se blesse à l’œil ne serait-ce qu’en jouant avec jouant avec un bâton. Un œil qui coule ou qui pleure doit aussi vous alerter. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire rapidement avant que le problème ne dégénère éventuellement en ulcère.

Comme tous les grands sportifs, le chien Border Collie parcour de très nombreux kilomètres à chaque sortie. Il se peut qu’il souffre d’une usure anormale des coussinets. C’est pour cela qu’il est important de les contrôler régulièrement ainsi que l’espace entre les doigts du chien.

 

Est-ce qu’un Border Collie peut dormir dehors ?

 

Le Border Collie est un chien rustique, il est donc en mesure de dormir dehors, mais attention : il est important de lui choisir une niche ou un lieu adapté, afin de lui offrir un abri adéquat à l’abri de l’humidité et des courants d’aires.

 

 

En conclusion, le Border collie est un magnifique compagnon pour une vie saine et sportive, il vous apportera bonheur et joie de vivre.

Plus d'article

chien-traineau

Les chiens de traineau

Le Grand Nord fascine depuis la nuit des temps. Depuis notre plus tendre enfance, nos rêves sont remplis d’aventuriers et d’explorateurs, chercheurs