Les chiens de traineau

Le Grand Nord fascine depuis la nuit des temps. Depuis notre plus tendre enfance, nos rêves sont remplis d’aventuriers et d’explorateurs, chercheurs d’or qui traversent ces contrées sauvages et enneigées avec pour seule compagnie les plus fidèles chiens nordiques, reconnus pour leur intelligence et leur bravoure, j’ai nommé les chiens de traîneau.

Quelle race de chien pour traîneau ?

 

Les races les plus connues sont :

Le Siberian Husky ou Husky de Sibérie

Le Malamute d’Alaska

Le Samoyède

L’Esquimau du Groenland

L’Esquimau du Canada

Le Laïka de Yakoutie

 

La majorité de ces chiens proviennent de Sibérie d’Alaska ou du Groenland, venus du froid depuis de nombreuses générations ces chiens possèdent des caractéristiques bien particulières.

 

 

Ces chiens venus du froid ont permis et permettent toujours à l’homme de se déplacer et de survivre dans les grandes régions désertiques du grand nord. La rigueur du climat rencontré dans ces régions a obligé ces chiens de se doter de qualités physiques et psychiques très rares. Ils sont d’une endurance extrême et sont capables de résister à des températures excrément basses. Doués d’un instinct de chasseur hors pair et de pisteur de grande qualité, des instincts indispensables à leur survie, ces chiens sont réputés pour leur efficacité même sur les terrains les plus accidentés et dans les conditions les plus extrêmes. Mais ils sont également connus pour être affectueux avec l’homme mais ne comptez pas sur ses qualités de gardiens pour défendre votre maison car même si certains sont doués, cela n’est largement pas une majorité. Ils sont également connus pour leur côté fugueur et comme ayant aussi un instinct de prédateurs assez prononcé ce qui en fait d’ailleurs un excellent chasseur. Tous ces éléments en font des chiens extrêmement indépendants.

 

 

Les chiens nordiques sont des chiens dit « primitifs », il s’agit donc d’un chien qui a gardé de survie et son instinct animal de manière très prononcée

C’est cet instinct qui en faire un excellent chien de chasse. Cette grande qualité pourra parfois vous jouer des tours lors de vos promenades. En effet, votre chien sera capable de sentir un poulailler à des kilomètres à la ronde. Il sera donc tout à fait à même de vous fausser compagnie pour aller retrouver les poules du paysan voisin. Il est même probable qu’il y fasse des dégâts car lorsque les poules vont se mettre à courir l’instinct de prédation du chien va se mettre en marche et voudra se saisir de sa proie.

 

C’est dans ce cas présent que vous serez heureux d’avoir contracté une assurance responsabilité civile incluant votre chien. C’est cette assurance qui indemnisera les dégâts causés par votre chien.

 

En ce qui concerne les fugues, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste, celui-ci pourra vous aider à comprendre votre chien et à mettre des codes avec lui pour limiter voire supprimer ses fugues et travailler sur son instinct de chasseur qui peut parfois être très puissant.

 

Plus d'article

assurance-border-collie

Le chien Border collie

Qui est le chien border collie ?   Selon de récentes études anglaise, le chien border collie se classe en N°1 comme