Les problèmes locomoteurs chez les chiens

Peu importe l’âge ou la race de votre chien, vous pouvez parfois constater qu’il a des problèmes à se déplacer. Mais d’où provient le problème, quelle en est la cause ? S’agit-il de problèmes articulaires ? De douleurs musculaire ? Peut-on soigner son chien ? Est-ce lié uniquement à la vieillesse ? Nous allons essayer de décortiquer tout cela.

 

Quels sont les chiens les plus touchés par les problèmes articulaires ?

Généralement, les chiens de grande taille sont plus sujets aux problèmes articulaires comme par exemple la dysplasie de la hanche ou du coude. Les races les plus couramment touchées sont : labradors, goldens retriever, bouviers bernois, rottweilers…

 

Comment reconnaître un problème locomoteur chez le chien ?

Vous pouvez reconnaître les premiers signes de problèmes articulaires chez votre chien lorsque celui-ci commence à avoir de la peine à lever (ce qui peut arriver fréquemment chez les vieux chiens ou lorsque le chien est atteint d’une hernie discale). Votre chien peut également avoir de la difficulté à se déplacer voir même à courir, sauter. Il peut aussi parfois perdre l’envie jouer car certains mouvements peuvent générer de la douleur. Il peut aussi arriver que du jour au lendemain votre chien se retrouve avec une articulation gonflée qui va très certainement provoquer une forte raideur pouvant aller jusqu’à le faire boiter sévèrement.

 

Comment soulager un chien qui a un problème locomoteur ?

 

Pour ce type de pathologie, les traitements naturels de longue durée sont souvent préconisés comme la phytothérapie, l’homéopathie (ex : harpagophytum qui est très efficace). Mais on trouve aussi les traitements à base de chondroprotecteurs seuls tels que la chondroïtine et la glucosamine. La physiothérapie peut également s’avérer utile.

 

 

Comment reconnaître la lombalgie ou mal de dos chez le chien ?

 

Il peut arriver que le chien soit atteint de problèmes musculaires au niveau du dos, il peut même souffrir d’une hernie discale. Il existe aussi différentes maladies dorsales comme par exemple la spondylose canine. Les douleurs dorsales chez les chiens peuvent être dues à une maladie ou à un problème musculaire. Certaines races comme le bouledogue français sont bien connues pour leurs problèmes locomoteurs et en particulier les contractures musculaires dorsale et les hernies discales.

 

Comment soulager un chien qui a mal au dos ?

 

Le vétérinaire va souvent prescrire des médicaments antidouleur traditionnels qui sont délivrés uniquement sur ordonnance (par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les opioïdes). Ils permettent de soulager très rapidement le chien qui souffre de maux de dos. Mais cela doit s’accompagner de mouvements contrôlés uniquement sous peine de voir le chien faire des folies une fois qu’il se sentira soulagé.

 

On peut également accompagner un chien atteint de dorsalgie chronique avec des séances d’ostéopathie animale, d’acupuncture animale ou de massage canin.

 

Il existe aussi des manteaux de soin pour chien, ceux-ci prennent soin de la musculature dorsale de votre chien aidera à la garder détendue et souple.

Selon l’assurance santé que vous avez contracté pour votre chien, certains de ces traitements pourront être pris en charge et vous permettra d’accompagner votre chien sereinement tout au long de sa magnifique vie.

Plus d'article

assurance-pour-chien

Vivre avec un chien réactif

Tant que l’on n’a pas été propriétaire d’un chien réactif, on ne peut comprendre ce que cela implique comme gestion au quotidien.

chien-traineau

Les chiens de traineau

Le Grand Nord fascine depuis la nuit des temps. Depuis notre plus tendre enfance, nos rêves sont remplis d’aventuriers et d’explorateurs, chercheurs