Pourquoi souscrire une assurance RC pour chien ?

Avoir un chien implique de grandes responsabilités, malgré un excellent dressage un propriétaire de chien n’est jamais à l’abris d’un évènement qui peut parfois être malheureux. C’est pourquoi il est important d’anticiper et de s’assurer en conséquence.

 

Lorsque l’on possède un animal domestique, plusieurs solutions d’assurances s’offrent à nous, voici les solutions les plus courantes pour les chiens et les chats :

 

Quelle assurance couvre mon chien ?

 

L’assurance mortalité ou décès pour animaux de compagnie :

La souscription d’une police d’assurance décès ou mortalité pour son chien va permettre à son propriétaire de toucher une somme convenue à la conclusion du contrat lors du décès de son animal de compagnie.

Ce type de police d’assurance peut également couvrir les frais liés à l’incinération ou à l’inhumation de son fidèle compagnon.

 

L’assurance santé pour animaux de compagnie :

 

Ce type d’assurance pour animaux permet souvent d’alléger les finances du propriétaire de l’animal en prenant en charge la majorité des soins liés à la santé du chien ou chat comme les vaccinations, traitements antipuces, opérations et autres frais vétérinaires liés aux différentes maladies dont votre chien ou chat peut être atteint et qui sont de plus en plus coûteux chaque année. Souscrire une assurance pour son animal permet de pouvoir le protéger en toute sérénité et de lui apporter les soins nécessaires en cas de besoin.

 

 

L’assurance responsabilité civile pour chien et/ou chat :

 

Souvent négligée ou tout simple méconnue du grand public, s’il y a bien une assurance qui impérative c’est bien l’assurance responsabilité civile pour les propriétaires d’animaux.

 

D’après l’article 1385 du code civil français, si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie comme un chien un chat ou un NAC c’est votre responsabilité qui est mise en cause en cas d’incident. Elle est également engagée même si vous avez perdu votre animal ou que celui-ci a fugué. L’article stipule que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».



Soyez vigilant donc si un proche vous a confié temporairement son animal car dès lors, c’est vous qui en êtes alors responsable aux yeux de la loi.

 

Prenons deux exemples simples :  

Votre chien a mordu un passant mais que celui-ci l’avait au préalable énervé, alors que vous lui aviez dit de le laisser tranquille. Votre responsabilité pourra alors être partagée.

 

Votre chien est connu pour être réactif aux autres chiens. Vous décidez de le lâcher malgré tout et celui-ci s’attaque à un autre chien durant sa promenade et le blesse sévèrement.  Votre responsabilité civile sera alors totalement engagée. Les services vétérinaires et votre assureur pourront également exiger qu’un suivi régulier soit effectué par un éducateur comportementaliste canin. De plus votre assurer prendra en charge tous les frais causés par votre chien.

 

Plus d'article

assurance-whippet

Assurer les chiens Whippet

Pourquoi choisir un Whippet ?   Le Lévrier nain, ou aussi appelé Whippet, est vraiment le chien le plus discret au monde. En

assurance-pour-chien

Vivre avec un chien réactif

Tant que l’on n’a pas été propriétaire d’un chien réactif, on ne peut comprendre ce que cela implique comme gestion au quotidien.