Vivre avec un chien réactif

Tant que l’on n’a pas été propriétaire d’un chien réactif, on ne peut comprendre ce que cela implique comme gestion au quotidien. Pour réussir à gérer un chien réactif, la première chose à faire est bien souvent de reprendre confiance ! Confiance en lui, en son chien. Souvent, lorsque l’on rencontre ce genre de problème, il est impératif de s’entourer d’un professionnel de l’éducation canine qui saura vous guider vous et votre chien pour passer ces étapes parfois difficiles. Avoir un chien compliqué peut parfois nous mettre dans un cercle vicieux de stress et d’anticipation que seuls les propriétaires de chiens réactifs peuvent ressentir.

 

Qu’est-ce qu’un chien réactif ?

 

 

Un chien réactif est un chien dont les comportements et les réactions deviennent imprévisibles, incontrôlables et souvent disproportionnés en présence de certains de certains éléments ou appelé aussi stimulis.

Les stimulis les plus courants sont, les bruits, la lumière, les congénères, les êtres humains ou encore les voitures. Mais il en existe encore bien d’autres.

 

Comment savoir si mon chien est réactif ?

 

 

Un chien est considéré comme réactif lorsqu’il a une réaction disproportionnée telle que :

Aboiement

Grognement

Tire sur sa laisse

Attaque

Panique au point de se mettre en danger

 

Lorsque le stimuli s’approche à une distance non tolérable du chien.

 

 

Pourquoi un chien est réactif ?

 

C’est souvent la grande question. Il n’est pas forcément évident de déterminer les causes, surtout lorsque vous adoptez un chien et ne connaissez pas forcément tous les antécédents de votre chien. Toutefois les causes les plus courantes sont :

  • La peur (souvent à la suite d’un traumatisme comme la maltraitance, ou une mauvaise expérience comme une attaque par un autre chien)
  • De la difficulté dans la gestion des émotions (souvent cela vient d’un sevrage qui a mal été effectué ou un défaut de sociabilisation lorsque le chien était petit)
  • Un trop plein d’énergie et d’excitation (cela arrive lorsque le chien a une activité sportive insuffisante par rapport à ses besoins)
  • Un défaut d’éducation (ou une éducation inappropriée)

Il est important de savoir qu’un problème de réactivité peut arriver à n’importe quel âge. C’est pourquoi il est important d’être attentif au moindre signe de réactivité et d’en parler sans attendre à votre éducateur comportementaliste.

 

 

Il peut arriver que lorsque le chien est en panique à la vue d’un stimuli qui le traumatise ou qu’il décide de casser sa laisse pour partir après un autre chien (qui est également un stimuli), le chien se met en danger ou met en danger d’autres êtres vivants. 

 

C’est dans ce cas-là qu’on est bien contents d’avoir souscris une assurance pour couvrir les frais qui peuvent être engendré par son chien. Pour protéger son chien, il faut souscrire une assurance santé pour animaux de compagnie. Pour se protéger des dégâts que pourrais causer son chien, il est important de souscrire une assurance responsabilité, c’est elle qui interviendra pour couvrir les frais éventuels.

 

Avoir un chien implique de grandes responsabilités, au moindre signe d’inconfort il ne faut pas hésiter à en parler avec votre éducateur comportementaliste.

Plus d'article

assurance-whippet

Assurer les chiens Whippet

Pourquoi choisir un Whippet ?   Le Lévrier nain, ou aussi appelé Whippet, est vraiment le chien le plus discret au monde. En

chien-traineau

Les chiens de traineau

Le Grand Nord fascine depuis la nuit des temps. Depuis notre plus tendre enfance, nos rêves sont remplis d’aventuriers et d’explorateurs, chercheurs